.
NOUS VOUS ASSURONS, LORS DE LA RÉNOVATION OU DE LA CONSTRUCTION, TOUTES LES ÉTAPES DE LA CONSTRUCTION ET LA MISE EN PLACE DE LA CHARPENTE POUR TOUS TYPES DE BÂTIMENTS.
Nous savons le savoir faire pour intervenir sur des chantiers de rénovation de maison, reprise de charpente, charpente avec esprit de l'époque.
Nous saurons vous conseiller et construire la charpente qui correspond à votre bien.

Comme son nom l'indique, la ferme latine a été inventée par les romains.
Elle est formée de triangles qui ont pour but d'éviter les moments de flexion. La ferme constituée d'un poinçon avec contre-fiche ne permet guère de dépasser 8 m de portée. On peut augmenter la portée en renforçant le réseau secondaire par ajout de montants et de diagonales moisées qui soulagent l'entrait.

Ce type de ferme s'utilise pour les combles habitables.
L'entrait est retroussé à la hauteur des volumes que l'on veut utiliser. Elle comporte des jambes de force destinées à soulager la partie inférieure des arbalétriers. Fortement hyperstatique, ce type de fermes ne nécessite pas de pièces de bois de sections importantes. La portée des fermes à entrait retroussé se situe entre 10 et 12 m.

Les fermes sur blochet s'apparentent aux fermes à entrait retroussé à la différence que le pied de l'arbalétrier n'exerce aucune poussée sur les murs. Il s'agit d'une ferme à deux articulations qui fonctionne à la manière d'une ferme sur poteau dont la flexion de l'arbalétrier est reprise par les blochets. La portée de ce type de ferme ne dépasse que rarement 12 m.

Elle offre un maximum de volume pour la réalisation d'un comble habitable.
Elle fonctionne à la manière d'un portique. La principale difficulté consiste à assurer la stabilité des fermes dans leurs plans sans réduire le dégagement intérieur. Les portées courantes ne dépassent pas 8 m. Une autre solution consiste à utiliser une ferme triangulée et des poteaux moisés. La stabilité est assurée dans le plan des entraits par un contreventement qui reporte les efforts au droit des pignons. La portée peut alors atteindre 12 m.

C'est une ferme pour comble ne venant pas prendre appui sur un plancher.
L'entrait fait fonction d'élément porteur de plancher. Les suspentes latérales ne servent qu'à soulager l'entrait afin qu'il ne se déforme pas sous son poids-propre et à reprendre les contre-fiches qui soulagent les arbalétriers. La portée peut atteindre 16 à 18 m.

Ferme dont les appuis ne sont pas situés à la même hauteur ou bien placés dans un comble dont les pentes sont inégales. On évite de dépasser 10 mètres de portée, la plus grande pente doit être > à 70° ou 35°, tandis que la pente la plus faible correspond à la pente minimum des matériaux de couverture utilisé.