Les Lucarnes





Une lucarne est une fenêtre de petite taille, construite dans la toiture, généralement en saillie sur la pente (c'est-à-dire qu'elle « dépasse » du pan de toit).

Les côtés de la lucarne sont appelés des « joues » (ou « jouées ») et sa couverture (la toiture et couverture de la lucarne) est appelée « croupe ».

Les lucarnes sont en général prévues dans la charpente de toit, mais peuvent également être ajoutées par la suite, en maçonnerie par exemple, ou avec un complément et une reprise de la charpente bois ou acier.

L'intérêt d'une lucarne est de faire entrer la lumière dans les combles, et d'en optimiser l'aération et l'accès (lorsque les combles servent de grenier).

Les lucarnes en architecture existent depuis des siècles, les combles ayant de tout temps été aménagés dans les grandes demeures (que ce soit en greniers, chambres des domestiques, ou boudoir).

On trouve plus rarement de lucarnes dans les bâtiments populaires. Les architectes utilisent généralement les lucarnes pour marquer leur style, dans un geste de distinction.

C'est la raison pour laquelle au cours des siècles précédents les lucarnes étaient presque toutes uniques, ornementées, avec des bas-reliefs ou pierres taillées, ou des zincs ciselés par exemple. Sur les maisons de maître, les lucarnes servaient souvent à donner des indices sur le métier du propriétaire d'une demeure, et étaient souvent des chefs-d'œuvre d'artisans Compagnons du Devoir. Ce « luxe » explique qu'on ne retrouve que très peu de lucarnes dans les toitures modernes.

On construit des lucarnes en bois couvert d'ardoises ou de plomb, puis en pierre.

Loch Wood construction bois

Notre entreprise s'assure du respect des normes en vigueur, de la qualité des matériaux utilisés, de l'impact environnemental et écologique.